Dodge Hornet 2024 PHEV : essai routier et avis

Dodge Hornet 2024 PHEV : essai routier et avis

Nouvelles

Publié par Ste-Foy Chrysler le 14 mai 2024

L’essai routier du Dodge Hornet PHEV 2024 nous a nettement convaincus que ce VUS est talentueux et renferme de nombreuses caractéristiques innovantes en plus d’être un hybride enfichable.

Après notre tour de piste, nous vous donnons notre avis sur le tout nouveau Dodge Hornet PHEV 2024 vendu chez Ste-Foy Chrysler, votre concessionnaire Dodge à Ste-Foy à proximité du centre-ville de Québec.

Le style extérieur du VUS hybride rechargeable Dodge

Avant de prendre le large à bord du VUS compact hybride rechargeable Dodge, nous avons pris le temps d’examiner le design du véhicule.

Ce qui nous a le plus frappé est sans contredit la double calandre supérieure et inférieure avant noire brillante qui est à la fois signe d’audace et d’ode à la puissance. Si cette calandre attire l’attention, les lignes épurées et les proportions assez musclées du Dodge Hornet PHEV 2024 en font certainement une force surprenante qu’il convient de souligner.

À l’arrière du véhicule, nous constatons un grand bandeau de feux à DEL, qui prend littéralement la forme d’un circuit de course et qui le distingue des autres VUS de sa catégorie.

En examinant de plus près le VUS hybride, nous sommes aussi frappés par son toit ouvrant à commande électrique, mais aussi son pare-soleil à enroulement électrique ainsi que par son pare-vent à ressort sur le bord avant, vous garantissant une conduite silencieuse avec la clarté du jour ou le ciel étoilé la nuit venue.

Enfin, avant le début de l’essai routier, nous avons pu constater que le Hornet 2024 R/T Plus mis à notre disposition bénéficiait de pneus de 20 pouces, octroyant d’entrée une conduite assurée.

La fiche technique du Hornet hybride rechargeable

Le Dodge Hornet 2024 PHEV en train de recharger.

Contrairement à beaucoup d’autres VUS compacts, le Dodge Hornet PHEV 2024 peut compter sur un moteur 4-cylindres de 1,3 L turbo et sur un moteur électrique. Avec cette motorisation hybride, notre Hornet R/T Plus produit 288 chevaux et un couple généreux de 383 lb-pi.

Une caractéristique supplémentaire a fait notre bonheur. En effet, il existe un mode PowerShot qui permet d’ajouter 30 chevaux durant 20 secondes lorsque la batterie est à sa pleine charge.

Comme il s’agit d’un véhicule hybride enfichable, le Hornet de Dodge peut compter sur une batterie au lithium-ion de 15,5 kWh qui vous assure une autonomie en mode électrique de 53 km. Lors de notre test routier, le Dodge Hornet PHEV n’a pas déçu. Nous n’avons éprouvé aucune difficulté à parcourir les 53 km en mode tout électrique.

Bref, l’autonomie annoncée par le fabricant est celle que nous avons pu constater lors de l’essai routier.

Par ailleurs, le gabarit du VUS compact est intéressant. En effet, les données suivantes montrent qu’il s’agit d’un véhicule agile qui saura vous en donner pour votre argent en ville et sur la grande route :

  • Empattement : 2 636 mm
  • Longueur : 4 528 mm
  • Largeur : 1 840 mm
  • Hauteur : 1 601 mm

De plus, le Dodge Hornet 2024 PHEV possède une capacité de remorquage pouvant atteindre 2 000 lb (907 kg). Son volume utilitaire s’étend de 648 L à 1 430 L lorsque les sièges sont abaissés.

Sur le plan technologique, le Hornet 2024 PHEV regorge de caractéristiques innovantes. Nous avons pu observer et tester un certain nombre de celles-ci :

  • Système Uconnect 5
  • Écran tactile de 10,25 pouces avec profils personnalisés
  • Apple CarPlay et Android Auto sans fil
  • Tapis de recharge sans fil dans l’habitacle
  • Système Audio Harman Kardon avec 14 haut-parleurs
  • Navigation
  • Assistant virtuel Alexa avec reconnaissance vocale
  • Système de communication mains libres avec lecture audio
  • Ports USB
  • Et plus encore!
Vue rapproché sur l'écran tactile du Dodge Hornet 2024.

En matière de sécurité, le VUS hybride enfichable ne déçoit pas. Nous avons pu repérer lors de notre essai les systèmes avancés suivants :

Démonstration d'aide à la conduite du Dodge Hornet 2024 PHEV.
  • Aide à la conduite avec contrôle partiel de l’accélération, du freinage ou de l’aide au positionnement dans la voie
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation
  • Assistance de vitesse intelligente
  • Détection de somnolence au volant
  • Caméra de vision panoramique 360 degrés
  • Aide au stationnement
  • Surveillance des angles morts
  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Assistant de suivi de voie
  • Alerte de collision avant avec fonction d’arrêt complet

Bref, ce véhicule hybride comporte de nombreux avantages, en plus d’être sécuritaire à souhait.

Habitacle du Hornet PHEV 2024

Lorsque nous sommes montés à bord, nous avons immédiatement été impressionnés par l’espace et le confort des sièges. Plus encore, la qualité de la finition est sans faute et nous pouvons même remarquer un raffinement à l’italienne lorsque nous y attachons une plus grande importance.

La position de conduite nous est apparue somme toute conviviale et nous avions hâte de faire l’essai du véhicule, tellement le siège conducteur et le bloc d’instrumentation nous invitaient à le conduire.

Sans trop nous tromper, nous pouvons affirmer que vous serez confortablement assis dans le véhicule. Vous pourrez contempler des éléments sportifs et stylisés à la fois. Bien garni d’accessoires et de technologies, comme nous avons pu le constater, le Hornet regorge aussi de matériaux de qualité.

Enfin, nous ne pouvons passer sous silence les leviers de sélection de vitesses en aluminium qui donnent du relief dans l’habitacle et qui nous rapprochent d’un design nettement plus sportif.

Impressions de conduite

Nous avions hâte d’en faire véritablement l’essai et la première chose que nous avons testée a été le mode PowerShot. En fait, la fiche technique du véhicule mentionnait une accélération 0-100 km/h en 6,0 secondes et avec le mode en question, nous avons réussi cette accélération en 5,8 secondes, top chrono !

Sur la grande route, le Hornet PHEV 2024 ne déçoit pas. Les accélérations sont franches et les reprises le sont tout autant.

Dans le modèle que nous avions (Hornet R/T Plus), la communication entre le moteur à essence et le moteur électrique est non seulement efficace, mais elle est aussi instantanée.

Par ailleurs, nous avons été impressionnés par l’agilité du véhicule dans les rues de la ville. Il sera votre meilleur compagnon pour vos emplettes, vos sorties au resto ou encore pour vous rendre chez vos amis.

La position de conduite est excellente et dans les virages nous ne nous sentons pas déportés ni à gauche ni à droite. Le comportement routier de ce VUS hybride est à notre avis sans faute. Les deux mains sur le volant, nous avons pu expérimenter les modes de conduite et utiliser les caractéristiques innovantes du véhicule.

Sur le chemin de retour, nous avons été en mesure de constater encore plus le confort qui règne dans le véhicule, l’insonorisation et de nous amuser avec les éléments plus technologiques offerts par le VUS Dodge.

Une femme qui monte à bord de son Dodge Hornet 2024 PHEV.

Notre avis général sur cet essai routier est plus que positif. Il vaut la peine de se porter acquéreur du modèle R/T ou R/T Plus.

À votre tour, venez faire l’essai du tout nouveau Dodge Hornet PHEV 2024 chez votre concessionnaire Dodge, Ste-Foy Dodge. Une équipe passionnée se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions. Profitez du financement Dodge à Ste-Foy, à proximité du centre-ville de Québec ainsi que des promotions Dodge sur l’achat ou la location de votre futur véhicule. Nous vous attendons !

Davantage de nouvelles

Nouvelles

5 AVANTAGES À ACHETER UN VÉHICULE D’OCCASION

4 mars 2020
Nouvelles

Quel Jeep Wrangler 2024 correspond à votre rythme de vie ?

14 mai 2024
Nouvelles

Dodge Charger électrique : tout ce que nous savons !

14 mai 2024
Nouvelles

Capacité de remorquage camions et VUS

18 février 2021
Nouvelles

TOUT SAVOIR SUR LE TRANSPORT DE CHIEN EN VOITURE !

5 février 2024