Dodge Charger électrique : tout ce que nous savons !

Dodge Charger électrique : tout ce que nous savons !

Nouvelles

Publié par Ste-Foy Chrysler le 14 mai 2024

Le virage vert annoncé par les fabricants automobiles résonne aussi chez Stellantis aux États-Unis, qui est sur le point d’officialiser un tout nouveau véhicule Dodge Charger électrique (EV), dont la date de sortie est imminente. À ce sujet, il y a un certain nombre de choses que nous pouvons partager avec vous à propos de la Dodge Charger électrique, comme les specs et la fourchette de prix de ce véhicule. Lisez la suite pour tout savoir.

Présentation du design extérieur

Le concessionnaire Ste-Foy Dodge, à proximité du centre-ville de Québec, a obtenu un certain nombre d’informations sur le tout nouveau véhicule Dodge Charger électrique.

Plutôt que de suivre le format classique d’une voiture quatre portes, la voiture Charger électrique est présentée comme un coupé avec une petite calandre allongée et une barre lumineuse qui rejoint les deux phares. À l’arrière du véhicule, un long rectangle lumineux sert de feu arrière, mais nous pouvons apercevoir aussi des feux distinctifs.

Le couvercle du coffre est une pièce de style liftback qui s’ouvre sur un grand espace de chargement et le constructeur américain indique que les sièges arrière pourront se replier pour accroître le volume utilitaire du véhicule. Vous pourrez ainsi y déposer vos emplettes et vos bagages.

Sur le concept Charger Daytona SRT, nous pouvons apercevoir un grand toit ouvrant panoramique en verre qui fera le bonheur de ceux qui recherchent de la luminosité et de la clarté.

Sur les photos mises à notre disposition, nous distinguons déjà que le port de recharge serait situé sur l’aile gauche et qu’un aileron sur le coffre offrirait un look plus aérodynamique au véhicule.

Enfin, le muscle car électrifié se distingue par une garde au sol basse, en dépit du fait que l’arrière du véhicule semble plus haut sur pattes.

Sans l’ombre d’un doute, nous pouvons apercevoir un bel équilibre entre l’héritage de la Dodge Charger à combustion de 1968 et l’innovation liée à l’électrification des véhicules américains avec un ensemble de technologies montrant que ce véhicule a sa place au XXIe siècle.

Présentation des spécifications mécaniques

Vue avant de la Dodge Charger électrique.

À l’heure actuelle, il existerait différentes versions de la Dodge Charger électrique. La version la plus puissante appelée Banshee est déjà confirmée chez le fabricant Dodge.

Ce coupé sport électrique Dodge devrait être doté d’une transmission intégrale et d’une puissance supérieure à 800 chevaux. Certains parlent même de près de 900 chevaux!

Par ailleurs, Dodge n’a pas encore précisé combien de moteurs propulseront les différentes versions de la nouvelle Charger électrique, mais le modèle 340 d’entrée de gamme produirait 455 chevaux, alors que le modèle 440 du milieu de gamme compterait sur 590 chevaux.

En revanche, il se pourrait que toutes ces puissances soient exploitées par au moins deux moteurs, voire trois moteurs électriques, compte tenu de ce qui est annoncé.

Plus intéressant encore : au lieu d’une configuration type à entraînement direct EV, le concept Charger utiliserait une transmission à plusieurs vitesses. Si tel était le cas, cela donnerait au conducteur la sensation d’un changement de vitesse lors d’une forte accélération.

Bref, avec les données dont nous disposons, la Dodge Charger électrique se déclinerait en trois moutures avec des puissances fort différentes. Nous aurions ainsi :

  • La Dodge Charger électrique 340 avec une puissance de 455 chevaux
  • La Dodge Charger électrique 440 avec une puissance de 590 chevaux
  • La Dodge Charger Daytona SRT Banshee avec une puissance de 880 chevaux
Gros plan sur la jante et l'étrier de frein de la Dodge charger électrique.

Dodge n’a pas fini de nous surprendre avec des puissances à couper le souffle. Et comme si cela ne suffisait pas, Dodge a mis au point un échappement à chambre Fratzonic qui permet, contrairement aux autres véhicules électriques, d’émettre un rugissement de 126 dB.

Il aurait été impensable pour Dodge de ne pas mettre au point un véhicule électrique sans y ajouter un échappement plutôt musclé. Avec le véhicule Dodge Charger électrique, vous ne vivrez pas avec le silence des véhicules électriques plus conventionnels!

Présentation du design intérieur et de l’équipement embarqué

D’entrée de jeu, le design intérieur allie technologie moderne et style rétro. Au premier coup d’œil, le concept Charger électrique nous montre que nous avons affaire à un habitacle moderne qui offre un poste de pilotage centré sur le conducteur pour des sensations exaltantes.

Comme le constructeur a voulu donner à l’habitacle une touche rétro, nous remarquons une texture paramétrique qui unit parfaitement l’intérieur et « assure un lien avec l’extérieur en reprenant à l’intérieur des détails de la calandre de la Charger 1968 ».

La console centrale comprend un capuchon unique qui s’inspire des avions de chasse et qui se relève pour permettre d’ouvrir les valves du démarrage du muscle car électrique. Ce clin d’œil sur le passé s’observe également avec le levier de vitesses à poignée de pistolet qui demeure.

Vue rapprochée sur le design du tableau de bord de la Dodge Charger électrique.

D’un simple bouton, le conducteur peut activer différents modes de conduite :

  • Auto
  • Sport
  • Track
  • Drag

Ces modes de conduite feront le bonheur du conducteur qui souhaite obtenir différentes sensations au volant.

Les sièges de cette voiture électrique sont sportifs avec un motif qui représente le logo Fratzog de façon plus imagée. Avec ses bourrelets, les sièges maintiennent parfaitement le conducteur et le passager avant.

Enfin, l’habitacle regorge de détails avec ses fonctions d’éclairage et d’affichage du véhicule. Nul doute que dans ce cockpit, vous ne manquerez pas d’être aux commandes d’un véhicule électrique aux capacités encore insoupçonnées.

En ce qui concerne les équipements embarqués du Dodge Charger électrique, nous pouvons noter qu’il y en aura plusieurs. Nous pouvons penser ici aux équipements suivants :

  • Un écran tactile central de 12,3 pouces
  • Un écran d’instrumentation de 16 pouces incurvé
  • Un affichage tête haute de 8 pouces x 3 pouces
  • Un système audio haut de gamme
  • Les connectivités Apple CarPlay et Android Auto
  • Un système de navigation
  • Et plus encore!

Pour terminer, la Dodge Charger électrique, au tarif initial de 50 000 $ USD, n’a pas fini d’impressionner. Elle sera en vente plus tard cette année (automne 2024) pour le modèle 2025.

Venez discuter d’électrification des véhicules chez Ste-Foy Chrysler, votre concessionnaire Dodge de référence dans la région de Québec. Une équipe d’experts à Ste-Foy répondra à toutes vos questions, en plus de vous parler des avantages des véhicules électriques et des incitatifs gouvernementaux. Passez nous voir dès maintenant !

Deux Dodge Charger Électrique sur un fond futuriste électrisant.

Davantage de nouvelles

Nouvelles

5 AVANTAGES À ACHETER UN VÉHICULE D’OCCASION

4 mars 2020
Nouvelles

Dodge Hornet 2024 PHEV : essai routier et avis

14 mai 2024
Nouvelles

Quel Jeep Wrangler 2024 correspond à votre rythme de vie ?

14 mai 2024
Nouvelles

Capacité de remorquage camions et VUS

18 février 2021
Nouvelles

TOUT SAVOIR SUR LE TRANSPORT DE CHIEN EN VOITURE !

5 février 2024